Votre situation

Vous avez un fort potentiel de croissance que vos banques ne parviennent pas à financer. Qu’il s’agisse de l’acquisition d’une cible, la création d’une filiale, d’importants investissements dans votre outil de production ou du financement de votre BFR, vous avez conscience que votre développement passe par le renforcement de vos fonds propres.

Notre solution

Après une analyse précise de votre situation, de vos besoins et de votre vision, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions sur les enjeux stratégiques d’une levée de fonds. Quel investisseur choisir ? Quelle est la juste valorisation de ma société ? Quel impact sur ma gouvernance ? Comment préparer la sortie de cet investisseur ?

A toutes ces questions, nous apportons les réponses les plus adaptées à votre situation en utilisant toute la palette des outils financiers disponibles : actions, actions de préférence, obligations convertibles, bons de souscription d’action, etc…

Nous vous accompagnons également au coté de votre conseil juridique pour vous aider à négocier au mieux les clauses du pacte d’actionnaires les éléments d’ajustement de la valorisation (BSA, ratchet, rétrocession de TRI…).

Notre différence

Grace à notre expérience dans le domaine de la levée de fonds – comme intermédiaire mais également comme investisseur - et aux contacts privilégiés établis au sein des principales sociétés de gestion, nous sommes capables d’apporter une solution rapide et performante quel que soit le stade de maturité de votre société, de la start-up à l’ETI.

Enfin, pour apporter un maximum de valeur ajoutée, nous avons enfin développé un réseau d’entrepreneurs-investisseurs qui nous permet de proposer une solution complémentaire et originale aux fonds d’investissement classiques.

Témoignage client

Une levée des fonds est une aventure chronophage pour un entrepreneur et smart-entrepreneurs a su nous épauler en la réalisant en un temps record. Ils ont parfaitement intégré notre vision et l’ont fait transparaitre dans la documentation nécessaire à cette première levée. Nous avons apprécié leur approche consistant à toujours nous proposer plusieurs alternatives à chaque étape. Au final, plusieurs solutions s’offraient à nous et ils nous ont systématiquement orienté dans la bonne direction en privilégiant nos intérêts et nos besoins ,ce qui a abouti à une levée de fonds rapide et avec des très bonnes conditions. Pour nous, Smart-Entrepreneur a été un vrai apporteur de solutions et un accélérateur de croissance.
Julien CARPINO
Président de IMPEXFOOD – FOURNI RESTAU

Votre situation

Vous souhaitez accélérer votre développement en réalisant une croissance externe, dégager de la trésorerie en cédant un actif non stratégique ou transmettre votre entreprise.
Vous souhaitez maximiser la création de valeur tout en minimisant les risques pris.

Une fois la stratégie établie et validée, les trois facteurs essentiels à maîtriser lors d’un processus d’acquisition ou de cession sont:

  • la valeur,
  • le temps,
  • les garanties/la gestion des risques non financés.

Notre solution

Nous vous accompagnons à toutes les étapes de ces opérations.

1. Pour une acquisition :
  • identification de la cible en fonction des critères définis,
  • approche et diagnostic préliminaire,
  • analyse de l’historique et préparation ou validation du business plan (le cas échéant, supervision du travail des auditeurs),
  • valorisation,
  • analyse des synergies et des impacts liés à l’intégration,
  • négociations des clauses financières du contrat et des garanties de passif.
2. Pour une cession :
  • préparation du business plan et valorisation de l’actif cédé,
  • préparation de la documentation vendeur (teaser, Executive Summary, Information Memorandum, Vendor Due Diligence),
  • présentation aux acquéreurs potentiels identifiés,
  • gestion du processus (constitution de la Data Room, session questions/réponses),
  • analyse des offres,
  • négociations des clauses financières du contrat (prix – fixe ou earn out, ajustement, garanties).

Notre différence

Aujourd’hui, les processus de fusion-acquisition sont de plus en plus standardisés et déshumanisés : nous vous proposons une approche indépendante, personnalisée et adaptée à votre besoin. Nous nous appuyons sur notre expérience et sur nos réseaux pour vous apporter les compétences qui vous manquent en interne pour mener à bien votre projet stratégique.

Témoignage client

Smart-Entrepreneur en la personne de Gaël DUBOSQ a su nous accompagner en prenant soin de trouver le partenaire idéal pour développer cette nouvelle branche d’activité pour le groupe. Acteur, coordonnateur et médiateur Gaël aura démontré durant toute la phase de négociation de sa réelle capacité à faire en sorte que les parties trouvent les points d’équilibres nécessaires au closing et au signing. Retenons que Smart-Entrepreneur aura été en amont et en aval le catalyseur ayant permis à MEDEOS de rentrer au capital du Numéro 2 du maintien à domicile sur Nice.
Emilien CHAYIA
Directeur Général de MEDEOS

Votre situation

Vous venez de lever des fonds propres et souhaitez consolider votre plan de financement, ou vous considérez que vos capitaux propres sont suffisants et ne souhaitez pas vous diluer d’avantage.
Nous avons développé une expertise spécifique sur les solutions non dilutives pour vous permettre de diversifier vos sources de financement ou de maximiser l’effet de levier sur des capitaux récemment levés à des conditions très attractives.

Notre solution

Après un audit exhaustif de votre situation, de vos besoins et de vos projets, nous vous aidons à bâtir la stratégie de financement optimale via :

  • des financements bancaires classiques ou in fine,
  • des emprunts obligataires,
  • ou des prêts participatifs.

Ces financements doivent vous permettent d'obtenir des ressources stables pour financer vos projets de développement.
En parallèle, les dispositifs publics ou parapublics sous forme de prêts bonifiés ou à taux zéro, de subventions ou d’avances remboursable permettent également d’abaisser le coût global du financement et viennent soutenir vos démarches d'innovation, de croissance externe ou organique, de déploiement à l’international, de recrutement, etc…

Notre différence

En nous appuyant sur une veille continue, nous identifions et qualifions les dispositifs optimums selon votre situation. Dernier exemple : les fonds mezzanines - véhicule apparu récemment sur le marché de la PME - dont nous avons identifié les principaux acteurs et qui proposent des financements obligataires à des conditions très attractives.
Notre expérience et notre connaissance des nombreux dispositifs et des interlocuteurs vous garantissent de disposer de la stratégie la plus adaptée à vos besoins de développement.

Témoignage client

Du premier contact jusqu’à la conclusion du dossier Gaël et Alexandra nous ont apportés une expertise et des connaissances qui ne font pas partie de notre ADN. Grâce à la forte implication dans la construction de notre business plan - construction menée avec efficacité tout en optimisant notre temps – et l’analyse faite de nos projets, nous avons pu déterminer avec l’équipe de Smart entrepreneurs les leviers financiers à actionner. Gaël a su en quelques semaines nous mettre en contact avec les bons interlocuteurs, et tout en conduisant pour notre compte les négociations, financer nos projets de façon rapide et économique, en préservant avant tous les intérêts de Solusquare.
Benoit FAZILLEAU
Président de SOLUSQUARE

Levée
de fonds

Votre situation

Vous avez un fort potentiel de croissance que vos banques ne parviennent pas à financer. Qu’il s’agisse de l’acquisition d’une cible, la création d’une filiale, d’importants investissements dans votre outil de production ou du financement de votre BFR, vous avez conscience que votre développement passe par le renforcement de vos fonds propres.

Notre solution

Après une analyse précise de votre situation, de vos besoins et de votre vision, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions sur les enjeux stratégiques d’une levée de fonds. Quel investisseur choisir ? Quelle est la juste valorisation de ma société ? Quel impact sur ma gouvernance ? Comment préparer la sortie de cet investisseur ?

A toutes ces questions, nous apportons les réponses les plus adaptées à votre situation en utilisant toute la palette des outils financiers disponibles : actions, actions de préférence, obligations convertibles, bons de souscription d’action, etc…

Nous vous accompagnons également au coté de votre conseil juridique pour vous aider à négocier au mieux les clauses du pacte d’actionnaires les éléments d’ajustement de la valorisation (BSA, ratchet, rétrocession de TRI…).

Notre différence

Grace à notre expérience dans le domaine de la levée de fonds – comme intermédiaire mais également comme investisseur - et aux contacts privilégiés établis au sein des principales sociétés de gestion, nous sommes capables d’apporter une solution rapide et performante quel que soit le stade de maturité de votre société, de la start-up à l’ETI.

Enfin, pour apporter un maximum de valeur ajoutée, nous avons enfin développé un réseau d’entrepreneurs-investisseurs qui nous permet de proposer une solution complémentaire et originale aux fonds d’investissement classiques.


Fusion
& acquisition

Votre situation

Vous souhaitez accélérer votre développement en réalisant une croissance externe, dégager de la trésorerie en cédant un actif non stratégique ou transmettre votre entreprise.
Vous souhaitez maximiser la création de valeur tout en minimisant les risques pris.

Une fois la stratégie établie et validée, les trois facteurs essentiels à maîtriser lors d’un processus d’acquisition ou de cession sont:

  • la valeur,
  • le temps,
  • les garanties/la gestion des risques non financés.

Notre solution

Nous vous accompagnons à toutes les étapes de ces opérations.

1. Pour une acquisition :
  • identification de la cible en fonction des critères définis,
  • approche et diagnostic préliminaire,
  • analyse de l’historique et préparation ou validation du business plan (le cas échéant, supervision du travail des auditeurs),
  • valorisation,
  • analyse des synergies et des impacts liés à l’intégration,
  • négociations des clauses financières du contrat et des garanties de passif.
2. Pour une cession :
  • préparation du business plan et valorisation de l’actif cédé,
  • préparation de la documentation vendeur (teaser, Executive Summary, Information Memorandum, Vendor Due Diligence),
  • présentation aux acquéreurs potentiels identifiés,
  • gestion du processus (constitution de la Data Room, session questions/réponses),
  • analyse des offres,
  • négociations des clauses financières du contrat (prix – fixe ou earn out, ajustement, garanties).

Notre différence

Aujourd’hui, les processus de fusion-acquisition sont de plus en plus standardisés et déshumanisés : nous vous proposons une approche indépendante, personnalisée et adaptée à votre besoin. Nous nous appuyons sur notre expérience et sur nos réseaux pour vous apporter les compétences qui vous manquent en interne pour mener à bien votre projet stratégique.


Financement
non-dilutifs

Votre situation

Vous venez de lever des fonds propres et souhaitez consolider votre plan de financement, ou vous considérez que vos capitaux propres sont suffisants et ne souhaitez pas vous diluer d’avantage.
Nous avons développé une expertise spécifique sur les solutions non dilutives pour vous permettre de diversifier vos sources de financement ou de maximiser l’effet de levier sur des capitaux récemment levés à des conditions très attractives.

Notre solution

Après un audit exhaustif de votre situation, de vos besoins et de vos projets, nous vous aidons à bâtir la stratégie de financement optimale via :

  • des financements bancaires classiques ou in fine,
  • des emprunts obligataires,
  • ou des prêts participatifs.

Ces financements doivent vous permettent d'obtenir des ressources stables pour financer vos projets de développement.
En parallèle, les dispositifs publics ou parapublics sous forme de prêts bonifiés ou à taux zéro, de subventions ou d’avances remboursable permettent également d’abaisser le coût global du financement et viennent soutenir vos démarches d'innovation, de croissance externe ou organique, de déploiement à l’international, de recrutement, etc…

Notre différence

En nous appuyant sur une veille continue, nous identifions et qualifions les dispositifs optimums selon votre situation. Dernier exemple : les fonds mezzanines - véhicule apparu récemment sur le marché de la PME - dont nous avons identifié les principaux acteurs et qui proposent des financements obligataires à des conditions très attractives.
Notre expérience et notre connaissance des nombreux dispositifs et des interlocuteurs vous garantissent de disposer de la stratégie la plus adaptée à vos besoins de développement.